top of page

Je crée des illustrations principalement en noir et blanc et à l'encre, mettant en scène un imaginaire fantastique et parfois un peu fou, peuplé, notamment, d'animaux hybrides, d'objets détournés et autres chimères.

Je veux vous conter une histoire. Je veux vous emmener loin, dans mes rêveries et parfois dans mes cauchemars. Parce que comme le disait Oscar Wilde “La beauté est dans l’œil de celui qui regarde". Que ce soit des dessins à caractère onirique, cauchemardesque, totalement loufoque ou parfois même d'une simplicité reposante, je souhaite que chacun y trouve ce "beau" qui lui est propre. Que chacun soit, peut être, touché, et pourquoi pas même ému par cette histoire contée, par ces multiples facettes de ma personnalité que je vous offre comme un miroir dans lequel, peut être, vous pourriez vous retrouver... Une narration visuelle par le biais de laquelle je vous invite à pénétrer mon monde, pour que vous en fassiez aussi le votre. Mes joies, mes songes, mes doutes, mes colères... un échappatoire parfois inconscient et pas toujours évident ou se mêlent un attrait pour le fantastique en général avec un besoin, plus personnel, d'exorciser.

Mon travail, donc, s'oriente particulièrement autour de la création d'animaux hybrides, de détournements... Comme la baleine à bosse qui se fait île ou le brocolis qui se prend pour une montgolfière...

Je laisse mon imaginaire guider mes traits essayant de retranscrire au plus près la sensibilité et la poésie qui m'habitent.

Une sensibilité à la nature, flore ou faune, qui appelle à la création d'êtres surnaturels, à la rencontre d'univers à priori incompatibles, à l'imparfait, au fantastique...

Cette approche a déjà été rencontrée dans le monde artistique. Il m'est difficile de tous les citer, j'en découvre chaque jour! Pour parler d'artistes plus connus et reconnus, je pourrais citer, par exemple, Jérôme Bosch ou William Blake, mais aussi tous ceux qui se sont inspirés des mythes et légendes (les représentations de dragons, griffons, satyres, harpies et de démons en tout genre ne sont pas rares dans l'histoire de l'art!). Et puis il y a ces artistes graveurs dont les lignes précises et l'univers fabuleux inspirent depuis longtemps d'innombrables artistes. Je parle, par exemple, d'Albrecht Dürer ou de Gustave Doré.

Passionnée par l'art du tatouage, et ayant l'ambition d'en faire un jour mon métier, je me suis aussi beaucoup inspirée graphiquement par les artistes de ce milieu, ce qui m'a amené, il y a quelques années, à trouver mon style propre.

J'utilise des techniques variées, mêlant les pointillés aux aplats et usant de traits posés aléatoirement. Car bien qu'étant adepte du détail, je n'aime pas l'idée de perfection.

Je me suis rapidement orientée vers des travaux en noir et blanc, appréciant le clair-obscur dans les œuvres d'hier, aimant le contraste, je souhaite avant tout faire ressortir le sujet dessiné plutôt que d'attirer les regards sur des couleurs, à mon sens, superflues. Mes dessins sont réalisés à l'encre par le biais de pinceaux ou de stylos. Il peuvent représenter parfois quelque chose de doux et de poétique mais aussi parfois quelque chose de plus noir, aux allures de «monstres», avec, peut-être, un fond d'allégorie évoquant des Vanités.

C'est l'idée que je me fais de l'art: Il doit véhiculer des émotions et être le médium de celles de l'artiste. Il doit poser des questions et garder aussi un peu de mystère. Il est à la fois très personnel et ouvert à l'interprétation de chacun. Il est un peu fou. Je crois que c'est le propre de chaque artiste, ce petit grain de folie...

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook Basic Black

Vos informations ont bien été envoyées !

© 2018 par Solito Mélissa

Les dessins, textes et autres éléments, qui figurent sur cette page, sont tous propriété de Melissa Solito. L’affichage à l’écran, le téléchargement ou la copie de pages du site ne donne naissance à aucun droit. La reproduction, qu’elle soit complète ou partielle, la transmission (électronique ou par d’autres moyens), la modification, la mise en réseau ou l’utilisation dans un but de publication ou à des fins commerciales ne sont autorisées que sur accord préalable de Mélissa Solito. Merci.

bottom of page